On trouve des traces de microplastiques presque partout dans l’environnement. Les répercussions sur la santé humaine sont encore mal cernées. Irréprochables sous l’angle sanitaire, les bouteilles en PET ne sont pas une source de microplastiques.
Les microplastiques sont presque partout
Les microplastiques sont des petites particules de matière plastique d’un diamètre inférieur à 5 mm. On en a déjà détecté dans l’eau, le sol, l’air et les aliments. Selon une étude de l’Empa, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche, les particules les plus fines (nanoparticules) se diffusent même par voie aérienne.
On suppose que les nanoparticules peuvent être absorbées par les voies respiratoires. Des chercheurs néerlandais ont établi la présence de microplastiques dans le sang (lien vers l’étude). Les conséquences pour la santé humaine sont encore mal cernées. Mais il est improbable que les microplastiques constatés proviennent de bouteilles en PET. Il se peut par contre que des fibres de textiles fabriqués à partir de matériaux recyclés puissent être absorbées en respirant. Cependant, aucun élément ne l’atteste à ce jour.
Plus d’informations sur le site de l’Empa
Les bouteilles en PET ne sont pas une source de microplastiques
Les bouteilles en PET ont déjà été soupçonnées d’être à l’origine de microplastiques. Une étude réalisée par l’EPFL sur les microplastiques dans les eaux de Suisse a conclu qu’aucun microplastique provenant de bouteilles en PET n’a pu être trouvé.
Plus d’informations sur le site de PET-Recycling Suisse
Les bouteilles en PET sont sûres
Les bouteilles en PET sont des emballages sûrs sous l’angle de la santé et de la législation sur les denrées en alimentaires. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) fixe des valeurs limites pour les substances qui peuvent être émises par les emballages.
Les bouteilles en PET n’atteignent pas, et de loin, ces limites. Par rapport aux bouteilles en PET, les autres emballages alimentaires libèrent beaucoup plus de substances. Néanmoins, même les aliments qu’ils contiennent sont loin de représenter un danger pour la santé.
Dans le processus de production du PET, les substances étrangères et les saletés sont éliminées de manière fiable. De plus, la matière première est chauffée pendant plusieurs heures avant la fabrication des bouteilles, de sorte que les éventuelles substances étrangères disparaissent. Ces mesures permettent de garantir la plus haute qualité et la conformité des bouteilles en PET aux prescriptions de la loi sur les denrées alimentaires.
Plus d’informations sur le site de PET-Recycling Suisse
La source principale de microplastiques est l’abrasion des pneus
L’Institut Fraunhofer pour les technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie (UMSICHT) s’est penché sur les causes, les quantités et les effets des microplastiques dans une étude de 2018. La principale source de microplastiques, et de loin, est l’abrasion des pneus (1228,5 g par personne et par an). Viennent ensuite les rejets liés à l’élimination des déchets (302,8 g) et l’abrasion du bitume contenu dans l’asphalte (228,0 g).
Plus d’informations sur le site du Fraunhofer Institut (en allemand)