Les producteurs suisses de boissons passent aux bouchons attachés

La directive UE relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement exige des États membres qu’ils veillent, à compter du 3 juillet 2024, à ne plus mettre sur le marché que des emballages de boissons dotés d’un dispositif de fermeture attaché (art. 6, par. 1, de la directive UE 2019/904).

En Suisse, il n’existe à l’heure actuelle aucune disposition légale réglant cette question. Nous partons cependant de l’idée que la Suisse reprendra tôt ou tard la réglementation de l’UE.

Les producteurs suisses de boissons suivent l’affaire de près. Lorsque les bouchons attachés deviendront la norme dans l’espace européen à partir de 2024, il deviendra difficile de se procurer d’autres bouchons. Or le marché suisse est trop petit pour une production distincte. Forts de ces considérations et dans une démarche librement consentie, les producteurs suisses de boissons préparent dès aujourd’hui le passage au système des bouchons attachés.

Les initiatives de nettoyage comme le Clean-Up-Day montrent que seul un petit nombre de bouchons finissent dans la nature en Suisse. En application du slogan « L’air dehors, le bouchon dessus ! », les bouteilles en PET sont quasiment toujours déposées avec leur bouchon dans les conteneurs de collecte.

Dans le recyclage, les bouchons attachés ne posent aucun problème. Les bouteilles en PET sont d’abord débarrassées des impuretés métalliques et des étiquettes. Un broyeur broie ensuite les bouteilles en minuscules morceaux appelés paillettes. Celles des bouchons sont séparées car elles sont constituées d’un autre plastique. Les paillettes de PET sont quant à elles lavées puis séchées.

Pour veiller à ce qu’elles soient adaptées à des produits destinés à l’industrie alimentaire, les paillettes doivent chacune être contrôlées afin de détecter et d’éliminer les toutes dernières substances étrangères. Le moment est alors venu de fondre les paillettes pour en faire des granulats. Bien que les granulats aient déjà été débarrassés des substances étrangères, ils sont une nouvelle fois chauffés pour éliminer par évaporation les ultimes substances indésirables. La pureté et la qualité du PET de recyclage est ainsi optimisée au maximum, de sorte qu’il réponde aux prescriptions légales très strictes en matière de sécurité alimentaire.

Plus d’informations sur le recyclage PET